Pour sublimer ses cheveux, il faut tout d'abord apprendre à les connaître.
Pour connaître ses cheveux, il faut les étudier pour savoir ce qu'ils aiment ou n'aiment pas.
Mes conseils pour les cheveux qui ont besoin d'être hydratés (cheveux secs, abîmés, colorés, décolorés, défrisés, texlaxés etc..) :
- Cheveux de type 1 et 2, une légère hydratation 2 à 3 fois par semaine avec une lotion tonique sur l'ensemble des cheveux en insistant sur les pointes, une noisette de Lotion Hydratante sur les parties sèches et/ou abîmés.
Avant de vous lavez les cheveux, mettre une Huile Végétale sur les longueur et pointes. Et pensez à faire des masques capillaires
- Cheveux de type 3, une hydratation "normale" 3 à 5 fois par semaine avec une lotion tonique ou la lotion CGA Plus sur l'ensemble de votre chevelure, suivi d'une LH et 1 fois sur 2 un MH en petite quantité sur toute la chevelure. Si cheveux très volumineux, le mieux reste d'effecteur leur hydratation le soir avant de se coucher.
- Cheveux de type 4 : s'ils ont tendance à perdre assez rapidement leur hydratation, assurez-vous dans un premier temps d'utiliser des produits capillaires sains, sans ingrédients néfastes pour eux. Plusieurs applications permettent de photographier les ingrédients des produits capillaires et de les analyser et vous indique les substances nocifs pour la santé et nos cheveux.
Ensuite, accorder du temps pour bien effectuer leur hydratation, lorsque vous avez du temps rien que pour eux.
Le mieux reste d'hydrater nos cheveux crépus le soir avant de se coucher. Ainsi, les cheveux et le cuir chevelu seront mieux nourris car le corps est au repos, le flux sanguin va pouvoir bien circuler dans le cuir chevelu et mieux se nourrir.
Les cheveux restent alors hydratés bien plus longtemps. Lorsque les personnes ayant des cheveux de type afro, effectuent l'hydratation de leur cheveux le matin, il n'est pas étonnant que l'hydratation parte quelques heures plus tard surtout si les cheveux ne sont pas dans une coiffure protectrice.
Si vous constatez que vos cheveux sont secs, il faut augmenter les doses des produits lors des soins ainsi que la fréquence.
Pendant de très nombreuses années, j'hydratais mes cheveux matin et soir et cela tous les jours car ils étaient très poreux et avaient toujours soif, soit 14 fois par semaine. Maintenant, depuis que je n'utilise que les produits Haïti Afro, j'hydrate mes cheveux 3 à 4 fois par semaine, à moins que j'effectue une cure pour les sublimer davantage.
. tous les jours, matin et soir si cheveux très poreux et qu'ils perdent assez vite leur hydratation.
1 fois par jour (de préférence le soir) s'ils sont moyennement poreux et qu'ils restent hydratés au long de la journée.
1 jour sur 2 si vous avez des tresses individuelles
A consulter ses cheveux et voir quand ils ont besoin d'être hydratés
Plus vous accorderez du temps à vos cheveux et plus vous les comprendrez. En un coup d’œil, vous saurez s'ils sont hydratés ou pas.

LH = Lotion Hydratante
MH = Macérât Huileux